Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Carnets d'Alcide

Les Carnets d'Alcide

Les articles d' Alcide Louis Naud


Le Pertuis de Maumusson

Publié par Alcide-Louis Naud sur 1 Juin 2020, 23:55pm

Catégories : #Saintonge, #Charente-Maritime, #Legende

Le Pertuis de MaumussonLe Pertuis de Maumusson

                             

Peux-tu rester indifférent à ce pertuis qui offre tant de mystère, de beauté, de détente et d’apaisement ?  Pour moi amoureux de la nature et de tout ce qui fait le Patrimoine Charentais, ce lieu possède dans son paysage maritime un esprit bien plus fort que celui des vacances !

Il est le maître qui baigne toutes les côtes entre la Presqu'île d'Arvert et l'île d’Oléron, là où la mer sépare Ronce-les-Bains de St-Trojan. Mais "Maumusson" c'est bien plus encore ! 

 

Pour commencer c'est le berceau des agriculteurs de la mer, c'est le poumon d'un bassin où la Seudre se jette entre les marais.

J'aime cette description de  Victor Hugo lors de son voyage en 1843:

Là vous rêvez, à la discrétion du vent, du soleil ou de la pluie. Pendant le trajet, vous entendez râler les passagers fiévreux et mugir le pertuis de Maumusson qui est à la pointe de l’île et que les marins écoutent de quinze lieues. Pour distraction, on vous explique ce bruit.

Le pertuis de Maumusson est un des nombrils de la mer. Les eaux de la Seudre, les eaux de la Gironde, les grands courants de l’Océan, les petits courants de l’extrémité méridionale de l’île pèsent là à la fois de quatre points différents sur les sables mouvants que la mer a entassés sur la côte et font de cette masse un tourbillon. Ce n’est pas un gouffre, la mer paraît plane et unie à la surface, à peine y distingue-t-on une flexion légère ; mais on entend sous cette eau tranquille un bruit formidable.

Victor Hugo, En voyage tome 2 (édition 1910)

Tu peux le traverser par un pont brillant de bleu à la nuit tombé, tout en respirant le parfum d'iode qu'il dégage par la fenêtre de ta voiture.

Le Pertuis de MaumussonLe Pertuis de Maumusson
Le Pertuis de Maumusson


 

 

Mais aussi par le chemin à marée basse qui t’amène vers la hauteur de son fort en forme de Fer à cheval (Fort-Louvois) pour fixer ton regard sur sa splendeur tout en sachant qu'il murmure tous ces secrets à l'écho du vent.

 

Le Pertuis de Maumusson
Le Pertuis de Maumusson

Tu peux aussi profiter de la richesse qu'il apporte à tes yeux depuis la Pointe de Manson (St-Trojan les bain, Plage du soleil) en admirant les bateaux blancs qui viennent mouiller et apercevoir encore plus loin le continent mêlant le sable, le ciel et la forêt de la Coubre à l'écume de l'océan.

Le Pertuis de MaumussonLe Pertuis de MaumussonLe Pertuis de Maumusson

C'est si beau et l'on a bien du mal à croire aux origines de son nom. "Le Mauvais chemin" du vieux français " Mauvaise musse"

 Cet endroit est né il y a plus de 2000 ans selon une légende (que je me ferais un plaisir de mentionner prochainement !) grâce à une immense tempête, pendant l'invasion des Romains.

Gargantua y laissa aussi les traces de son passage, puisque dans le récit de Rabelais il échappa à une "espouvantable tempeste" survenue au large de " l'île des mécréants " (Arvert bastion des huguenots). 

Tout gros navire qui touche le pertuis est perdu. Il s’arrête court, puis s’enfonce lentement, s’enfonce toujours, et décroît en hauteur peu à peu. Bientôt on ne voit plus les sabords, puis le pont plonge sous la vague, puis les vergues et les huniers, on ne distingue plus que la pointe du mât, puis une petite ride se fait dans la mer ; tout a disparu. Rien ne peut arrêter dans son mouvement lent et terrible la redoutable spirale qui a saisi le navire.

Victor Hugo, En Voyage tome 2

Tirages d'art Vague noire - Pertuis de Maumusson - Charente ...

 

 

Oui c’est vrai que beaucoup de naufrages s'y sont produits et se produisent encore ! 

 

Certains d'entre-eux ont pu laisser leurs empruntes à son entrée :

Comme la goélette espagnole "Antonio Carmen » le 20 décembre 1823, lorsqu'elle changea le nom de la "Pointe d'Arvert" en "Pointe Espagnole".

Ou bien les navires transportant les cargaisons de sel, en provenance de Marennes qui donnèrent son nom à la plage de Gatseau, Gâte-Sau du verbe "gâter" en saintongeais qui signifie gâcher et "Sau" qui signifie Sel. 

Le Pertuis de Maumusson

Ces courants marins aux fortes vagues avec ces diaboliques bancs de sables qui ont rendu possible l'existence des Naufrageurs, pirates des dunes qui provoquait eux même les naufrages avec les feux et les lanternes.

 Il m'a permis de souvent rêver quand j'étais un enfant.  J'espérais la découverte des pièces d'or oubliée et enfoui sous le sable. Depuis la plage «la cèpe" j'attendais le marais bas, pour apercevoir le clocher de cette cité engloutie....

Je n'ai jamais trouvé de trésor et je n'ai jamais vu la pointe du clocher.  Mais j'y voit un milieu naturel capable de tenir à lui seul les ficelles de l'Histoire et qui continu de forger ce "Pays de Sau", héritage des tribus Phéniciennes et Celtes. 

Pour terminer il existe un proverbe de marin qui résume la crainte légendaire qui inspire ce lieu:

Préservez-nous, seigneur, du chant de la sirène, de la queue de la baleine, et du trou de Maumusson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents