Tu as sans doute déjà entendu parler du « Mur de l'Atlantique" édifié sous l'ordre de l'Allemagne Nazie. Ce système de défense s’étendait de la Norvège jusqu'au Pays-basque. En tout 4000 kilomètres de côtes protégées avec : des forteresses portuaires, des bunkers pour les canons maritimes, des stations de radars et d'écoutes, des tobrouks avec des mitrailleuses et de nombreux obstacles anti-débarquement sur les plages.
Et bien entendu les fameux blockhaus ! Rien que sur les côtes Françaises environ 12000 fortifications furent construites de 1942 à 1944 !
Ces bâtiments en béton armé tu les voient à l'abandon ou en ruine. Certains ont disparus soit balayé par les tempêtes ou presque engloutie par la mer. Tu en croises parfois cachées sous la végétation maritime des dunes et des forêts. D'autres ont tout simplement étaient détruits par mesure de protection ou par soucis d'esthétique.
Mais quelques blockhaus ont le droit à une deuxième vie !
Comme à Ronce-Les-Bains
Il y a également cette ingénieuse villa qui fut édifiée entre deux blockhaus indestructible dans les années 50. Elle est classée monument historique.
Je t'invite, si tu en a l'occasion, à aller l'admirer sur la plage du Douhet à St Georges d’Oléron.
Les soldats allemands donnaient à chacun d'eux un nom. Sur l'île d'Oléron ils portaient tous des noms d'animaux. Parmi les fortifications de la plage de Vert Bois, à Dolus, il y avait le "Krokodil" et le "Kondor". Ils étaient reliés par un tunnel.
Kondor fut un endroit à la mode dans les années 50 et 60. C'était le Blockauss-Bar, qui devint aussi le bar-discothèque "La Gambas" au début des années 80....
Souvenir du Blockhauss-Bar appelé aussi "Block-bar"
Puis de nouveau abandonné le "Kondor" est devenu comme les autres, un terrain de jeux dangereux pour les imprudents. C'est ainsi que dans l'après-midi du 5 avril 2009, des enfants qui jouaient dans le Krokodil ont fait la découverte d'un cadavre calciné. Un homme d'une quarantaine d'année qui s'était immolés....
De plus, les deux blockhaus finirent par se retrouver peu à peu poussés directement sur la plage par le phénomène d'érosion des dunes et les tempêtes successives.
À la suite de la tempête Xinthia (2010), les deux compères gris recouvert de Tags de cette plage furent chacun leurs tours finalement détruit, en 2011 pour le Krokodil et 2013 pour le Kondor. La première destruction à tout de même coûté 70. 000 € au frais du contribuable. Terminer la réunion pour le joint, les réunions nocturnes, les amours secrets et tous les autres jeux d'ados en quête d'aventure. Désormais seuls ceux qui les ont connus debout peuvent témoigner de leurs existences passées !
Dans les forêts ce mur de l'Atlantique, symbole de la collaboration et de l'occupation, est aussi devenu un allié de la nature qui à reprit ces droits !
Ils sont aussi devenus le gîte d'une espèce préhistorique âgée d'environ 2,5 millions d'années : le lézard ocellé ! Il est présent sur les côtes Atlantique du Pays-basque jusqu'à l'île d'Oléron.
C'est le plus grand lézard d'Europe (60 à 75 cm, voir jusqu'à 1 mètre, queue comprise) Un animal vulnérable qui se cache généralement dans les dunes et les terriers de lapin et qui depuis peu à trouver aussi refuge dans les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale.
Malheureusement avec l'érosion des dunes et les tempêtes qui transformes sans cesses nos plages, ce n'est pas facile de préserver le nouvel habitat de ce petit dinosaure !
Voilà tu sais pourquoi la personne qui intrigue Zabou habite dans le "Kondor"....