Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Carnets d'Alcide

Les Carnets d'Alcide

Les articles d' Alcide Louis Naud


Le Chat

Publié par Alcide-Louis Naud sur 2 Juin 2020, 09:18am

Catégories : #Histoire, #Personnage, #Roman

Dans ce roman j'ai choisi un chat comme compagnon de mon personnage principal.

Le Chat

Le chat est le seul animal qui soit arrivé à domestiquer l'homme

Marcel Mauss

D'une civilisation à une autre il a été au cours des siècles un dieu, un porte-bonheur, un représentant du diable, l'ami des sorcières ...

Il existe de nombreuses légendes internationales autour de lui !

Je tiens surtout dans cet article à te faire comprendre que le chat est un être surprenant et mystérieux qui détient des pouvoirs surnaturels : Il est capable de prédire les catastrophes naturelles, il te protège des mauvais esprits, il possède neuf vies et il sait parler !

J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.

Taine

Des pouvoirs physiques 

 

Grâce à certains de ses organes il a des sens plus développer que les tiens.

 

- Son champs de vision est plus étendu (son angle de vision est de 130° pour un champ de vision total de 287°, contre seulement 180° chez nous). 

 

- Son odorat est 50 à 70 fois plus développé que celui de l’Homme.

 

- Ces coussinets sous les pattes sont très sensibles aux vibrations et sa peau est constellée de cellules tactiles, extrêmement sensibles, ce qui lui apporte un sens du toucher plus important.

 

- Ces vibrisses (longs poils présents sur les moustaches, sur les pattes, sous le menton, les sourcils) sont capables de percevoir des vibrations indétectables par l'être humain. Elles lui permettent d'indiquer les obstacles dans l'obscurité totale, de détecter les variations de pression de l'air et même de mesurer la largeur d'un passage !

 

- Il possède un sixième sens, il peut goûter les odeurs. Lorsqu'il retrousse ces babines permettant aux odeurs de remonter par deux petits conduits derrière les incisives jusqu'à deux sacs remplis de fluide situés dans ces cavités nasales chargées de concentrer les odeurs.

 

- Il retombe toujours sur ces pattes. Effectivement, il peut après une chute de plus de deux mètres, en étant sur le dos, se retourner pour amortir sa chute et finir sur ces quatre pattes. Cette technique ne le sauve pas toujours mais rend moins grave sa chute.

Le Chat
Le Chat

Le plus petit des félins est un chef-d'œuvre.

Léonard de Vinci

Le pouvoir du 9

 

Son caractère magique est lié au mystique et à l'ésotérisme qui remonte à plusieurs millénaires. 

 

C'est le dieu Shiva qui lui a donner neuf vies, selon une légende hindouiste liée à la réincarnation.

Dans un temple Shiva rencontra un chat qui prétendait savoir compter jusqu'à l'infini. Le dieu lui demanda de démontrer ces talents. Au chiffre 7 il commença à bailler et après le numéro 9, l'animal sombra dans le sommeil. Oui en plus d’exceller en mathématiques le chat était avant tout un paresseux ! Alors que Shiva le regardait dormir, il entra en méditation et arriva à la conclusion qu'un sommeil si profond était sûrement proche de l'infini. Ainsi il lui accorda 9 vies.

 

Dans l'Egypte antique il existait 9 dieux principaux et c'était le chiffre porte-bonheur et le symbole de la perfection. Un pouvoir mystique et divin était accordé au chat par l'intermédiaire de la déesse Bastet. Le chat était admiré pour toujours se sortir des situations dangereuses qui pouvaient lui coûter la vie. Il savait donc déjouer la mort. Les Égyptiens croyaient que le chat était capable de prendre la forme humaine après 9 vies. Cette réincarnation était le signe de l'aboutissement du voyage de l'âme à travers les 9 étapes de la vie. 

 

Le 9 possède une caractéristique mathématique étonnante : les multiplications par 9 donnent toujours un résultat dont l'addition des chiffres obtenus a pour résultat... 9 ! (Par exemple : 9 x 5 = 45 → 4 + 5 = 9).

 

Ce chiffre est présent dans toutes les cultures pour symboliser la finition et l'accomplissement et la naissance. C'est le dernier chiffre simple. Notre naissance se fait après 9 mois. Au sein de la Bible le 9 est souvent présent et le Christ est mort à la neuvième heure. Chez les Aztèques il y avait 9 cieux. Pour les hébreux il est le symbole de vérité. Pour les taoïstes c'est la totalité et le symbole du Yang. Dans la mythologie grecque Zeus avait 9 muses de l'art pour fille....

 

Enfin, les sorcières pouvaient se changer en chat neuf fois.  Dans la sorcellerie populaire il pourrait avoir neuf propriétaires différents, le dernier étant emporté en enfer.

Le Chat
Le Chat
Le Chat
Le Chat

Et quand je vois passer un chat je dis : "Il en sait long sur l'homme

Jules Supervielle

Le langage du chat

 

Si tu avais les mêmes pouvoirs que lui tu comprendrais tous ce qu'il dit...

 

Il sait communiquer par le miaulement, le ronronnement, les trilles et les grognements. Du moins c'est ce que tu perçois vocalement. Le chat peut utiliser une dizaine de vocalises selon les circonstances et sa situation. Ainsi, il peut accueillir son maître avec des petits miaulements brefs en rafales (comme s’il « aboyait »), saluer les passants, demander une action spécifique (le brossage, par exemple), signaler qu’il a faim, ou mal.  

 

Il peut parler aussi par le langage corporel. Les positions qu'il prend, les mimiques faciales ou les mouvements de sa queue, de ces yeux, de ces oreilles indique l'état dans lequel il se trouve.

 

 

Pour finir il s'exprime aussi avec des phéromones, par les glandes présentes sur de nombreux point de son corps : autour de sa queue et sa bouche, sur les joues, entres les coussinets, ... Elles se déposent dans la salive, les selles et l'urine. Elles peuvent durer même en l'absence du chat contrairement aux vocalises et signes corporels. Ils les déposent de manières volontaires (marquage du territoire et contact sociaux) ou involontaire (stress, attachement de la mère à ses chatons, phéromones sexuelles)

Le Chat
Le Chat
Le Chat

Le chat ne nous caresse pas, il se caresse à nous.

Rivarol

Voilà ! Dans mon roman le chat s’appelle Kagouille. C’est un York chocolate au pelage marron.  Il est joueur, musclé, gourmand et il sait même nager dans l’eau !

Voilà ! Dans mon roman le chat s’appelle Kagouille. C’est un York chocolate au pelage marron. Il est joueur, musclé, gourmand et il sait même nager dans l’eau !

Le ChatLe Chat

Si vous voulez écrire, ayez des chats

Aldous Huxley

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents